Pêche artisanale vs pêche industrielle

PIvsPALa pêche artisanale est parfois perçue comme étant beaucoup moins importante que la pêche industrielle. Mais que nous disent les chiffres ?

En termes d’emploi, la pêche artisanale maritime emploie presque 6 fois plus de personnes que la pêche industrielle maritime dans le monde entier, soit respectivement 52 millions contre 9 millions de personnes employées. Sur le plan de la production, les captures marines annuelles de poissons sont évaluées à 56 millions de tonnes pour la pêche industrielle contre 34 millions de tonnes pour la pêche artisanale. Toutefois seulement 56% des captures de la pêche industrielle sont destinés à la consommation humaine locale, contre 77% au niveau de la pêche artisanale.

Ce n’est pas tout. 22 millions de tonnes des captures de la pêche industrielle sont destinées à être réduites en huiles, en farines, etc. Tandis la quasi-totalité des captures de la pêche artisanale est destinée à la consommation humaine directe.

Vous voulez encore d’autres chiffres ? Parlons pollution ! La consommation annuelle de carburant par la pêche industrielle s’évalue entre 14 et 19 millions de tonnes. Pour la même période, la pêche artisanale consomme entre 1 et 3 millions de tonnes. Vu autrement, avec une tonne de carburant la pêche industrielle capture entre 2 et 5 tonnes de poissons contre 10 à 20 tonnes de poissons au niveau de la pêche artisanale. Donc plus écolo et plus efficace est la pêche artisanale !

Terminons avec les taux de rejet. Au niveau de la pêche industrielle, 13% des captures sont rejetées, contre seulement 3% pour la pêche artisanale.

Au terme du match, la pêche artisanale l’emporte haut les mains en termes d’efficacité, de durabilité, de création d’emploi, de contribution à la sécurité alimentaire humaine, etc. Vive la pêche artisanale durable !

Source : Confédération Afrique des Organisations professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA)

Crédits photos : http://aprapam.org/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s