L’agriculture plus sexy que jamais !

Avec les TIC, l'agriculture est plus sexy que jamais

Avec les TIC, l’agriculture est plus sexy que jamais

L’information est un intrant pour l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication (TIC) un moyen pour y accéder. Aujourd’hui, dans de nombreux pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) les agriculteurs reçoivent des informations sur la météo, les périodes des semis, des conseils agricoles, les prix des produits agricoles sur les marchés à travers des plateformes mobiles.

Le producteur d’anacarde ivoirien qui depuis sa plantation reçoit par SMS les tendances des prix sur le marché et décide de vendre ou pas… l’exportateur de bétail burkinabè qui depuis Fada N’Gourma négocie à l’avance au téléphone les prix de ses animaux avec ses clients du Nigéria. Grace aux TIC, de nombreux agriculteurs réussissent à booster leur productivité et à augmenter leur revenu.

Les TIC sont en train de révolutionner l’agriculture. C’est fort de ce constat que le Centre technique de coopération agricole et rurale a organisé du 4 au 8 novembre 2013 à Kigali au Rwanda, une conférence internationale sur les TIC pour l’agriculture (#ICT4Ag13#). Première du genre, cette conférence a offert aux innovateurs et aux participants une occasion fantastique pour un aperçu dynamique et pratique des derniers développements en matière de TIC pour l’agriculture : AGRICO, FARMERLINE, ESOKO, iCOW, TRACFM, pour ne citer que quelques-unes!

Des développeurs qui mettent entièrement leur passion des TIC au service de l’agriculture, des agriculteurs, commerçants de produits agricoles, praticiens du développement qui en demandent toujours plus. Le potentiel des TIC dans le développement de l’agriculture et du secteur rural n’a jamais été autant exploré. Cette explosion d’applications mobiles est la preuve que les pays ACP peuvent désormais compter sur leurs « geeks » pour booster le secteur agricole.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s