Yohannes Zirotti Oriste : Silencieux, mais pas ignorant !

Plus qu'un travail, la photographie est une passion pour Oriste

Plus qu’un travail, la photographie est une passion pour Oriste

Dans le silence, il travaille. Mais ne passe pas inaperçu, chargé de ses appareils photos. Yohannes Zirotti Oriste, reporter photo à la conférence internationale sur les TIC pour l’agriculture, est un homme modeste. « Pourquoi veux-tu écrire sur moi ? Je ne fais pas partie des participants, je suis là juste pour les photos. Il y a tellement de gens important ici », répond-il lorsqu’on le sollicite pour une interview.

Silencieux, mais pas ignorant. « J’ai beaucoup voyagé à travers mon pays l’Ethiopie pour produire des documentaires, des photos. La plupart du temps je travaille avec des agriculteurs. Je connais comment ils travaillent, je connais leurs difficultés. Ce qui est présenté à cette conférence peut vraiment leur être utile », soutient-t-il.

Mais dans sa chasse aux clichés, il n’a pas le temps de suivre les discussions. « Je ne suis pas beaucoup les discussions, je me concentre plus sur mon travail. Mais je collecte quelques documents que je vais lire après », dit-il.

Plus qu’un travail, pour lui, la photographie est une passion. « Je suis marié et j’ai deux charmants enfants, mais ils sont très loin de moi, ils sont à Atlanta. Ils me manquent beaucoup, mais Dieu merci j’ai un bon boulot qui me passionne et qui me permet de supporter cela », confie-t-il sans perdre le sourire.

Sa rencontre avec le CTA remonte à 2012 lorsqu’on lui fait appel pour couvrir la conférence sur les chaines de valeur agricoles. Yohannes Zirotti Oriste ne cache pas sa fierté de travailler pour le CTA (Centre de coopération technique agricole et rurale).   « Je suis très heureux de travailler pour cette organisation parce qu’elle travaille beaucoup avec les agriculteurs, les jeunes. Dans mon pays l’Ethiopie, nous sommes tous agriculteurs donc c’est bien qu’il y ait des organisations comme le CTA », affirme-t-il.

Depuis, il voyage beaucoup. « La semaine passée j’étais en Côte d’Ivoire pour couvrir une conférence. Cette semaine je suis ici à Kigali et la semaine prochaine je vais au Koweit ».

Article disponible également sur : ICT4Ag Social Reporting Blog

Laisser un commentaire

