Gang de voleuses de grains

Fourmis voleuse

Ces fourmis transportent les grains de sorgho au fond de leur nid

Il y a quelques jours je me suis rendu à Guié, village situé à une soixantaine de kilomètres au Nord de Ouagadogou (Burkina Faso) pour visiter la ferme agro écologique de l’Association Zoram Naagtaaba (AZN).

La visite venait à peine de commencer quand j’aperçus loin devant moi un tas d’épis de sorgho à même le sol. Attiré par la taille et la blancheur des grains, je m’approchai pour regarder de plus près.

C’est là que j’aperçus toute une colonie de fourmis noires à l’œuvre. Grain après grain, elles dévalisaient le pauvre paysan qui, dans son champ, ne se doutait de rien. Elles transportaient les grains dans leur nid une dizaine de mètres plus loin.

Je fus impressionné par l’ingéniosité de ces bestioles. Elles faisaient montrent d’une grande solidarité pour arracher les grains des épis.

Alors que je m’apprêtais à sortir mes réflexions sur le manque d’infrastructures adéquates qui occasionne des pertes post-récoltes non négligeables, Seydou Kaboré, qui me servait volontiers de guide dit en plaisantant : « S’il ne ramasse pas ses épis, il ne lui restera plus rien d’ici la fin de journée ». Un peu exagéré, mais pas faux.

En reprenant la route, je me souvins de ce que me racontait ma grand-mère à propos de la sécheresse et la famine des années 1974.

Les paysans affamés n’avaient plus de force pour cultiver et d’ailleurs plus rien ne poussait faute de pluie, me disait-elle. Pour avoir des grains pour nourrir leur famille, beaucoup faisaient la chasse aux fourmilières qu’ils creusaient et tout au fond ils trouvaient parfois une quantité surprenante de grain de mil. Ne dit-on pas qu’il faut savoir donner, savoir partager, pour recevoir !

Googol Farmer

Photo: I. Maiga

Laisser un commentaire

